A lire
Accueil > Infos Pratiques > Conseils, Astuces & Bons plans > Conseils aux futurs mouhajirun
Votre publicité ici
Conseils hijra

Conseils aux futurs mouhajirun

J’aimerais vous conseiller concernant l’installation en terre d’Islam à travers mon vécu au Maroc. J’aimerais vous donner quelques clés pour vous faciliter car le conseil et le soutient font partie de la religion.

La première chose, comme on le sait tous, c’est de savoir pourquoi on vient, l’intention est le moteur de votre Hijra. Vous connaissez tous le hadith : les actions ne se valent que par leurs intentions… Donc ceux qui viennent avec une intention autre que celle pour Allah 3azawajal, je vous conseille de la mettre car sinon ça ne marchera pas.

Ensuite, il va falloir beaucoup de patience car c’est un pilier de la Hijra et là je vais faire une petite parenthèse sur les sœurs car un homme est fort par le soutient de sa femme et il peut être faible par le biais de celle-ci. Une femme qui ne patiente pas verra son mari craquer et même retourner au pays de kufr , c’est souvent dans la Hijra que les couples cassent, donc les sœurs soyez fortes et patientez avec votre époux car, dans ces moments, un frère est très fragile et sur les nerfs et il se sent mal car il ne maîtrise pas. Il connait toutes les responsabilités qui lui incombent. Pour les frères, ne vous précipitez pas à faire des projets en pensant que c’est le bon car, quand vous sortez dehors et que vous voyez ces gens pauvres pousser des chariots et bien, c’est qu’ils n’ont rien trouvé d’autre à faire et vous n’êtes pas une exceptions dans ce pays; en d’autres termes, si vous n’avez pas de qualifications, vous risquez de galérer comme eux. Donc, si vous avez un petit apport financier, réfléchissez bien à vos projets, ne soyez pas impatients. Il vaut mieux parfois dépenser cet argent avec ses enfants que de les poser sur un projet et tout perdre.

Aussi, évitez de faire des projets trop coûteux, essayez des petits projets où vous pourrez retomber sur vos pattes en cas de problème. J’ai fait de l’agriculture et je me suis noyais et suis reparti pendant 1 an. Donc, par expérience, faites attention sur les projets agricoles, il faut être un fils d’agriculteur pour faire ce métier. Les frères spécialisés dans la restauration, vous êtes les mieux placés au Maroc, il y a du boulot dans ce secteur. Il est possible que des frères vous embauche, donc apprenez un métier dans ce secteur comme boulanger, pâtissier, snack, etc.… Pour les sœurs, il y a plusieurs métiers comme la couture, professeure de français, très recherché, bien payé et pas trop contraignant. Evitez d’avoir le quotidien d’un touriste car il faut dès le départ s’adapter au pays et méfiez vous des cousins qui vous propose des projets qui font rêver et, à la fin, ils vous font perdre tout votre argent. Soyez lucides et réalistes, le Maroc ce n’est pas facile et il n’y a pas beaucoup d’anssar, donc faites attention !

Comme la Hijra n’est pas facile, sa récompense est grande, Allah 3azawajal dit :

Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons! » sans les éprouver?

Sourate 29 Al-Ankabut (L’Araignée ) verset 2

Puisse Allah 3azawajal nous donner la réussite sur terre et dans l’au-delà, n’hésiter pas à travers notre site à poser des questions, faire des demandes et entraidons nous.

Votre publicité ici

A propos Oum Soulaiman

Oum Soulaiman
As Salam aleykoum. Je me nomme Oum soulaiman, cela fait quelques mois que je suis installé sur Marrakech. Marhaba bikoum fi bladkoum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Hijra au Maroc et recevez chaque mois les derniers articles de notre équipe.

Vous vous êtes abonnés à notre newsletter avec succès.