A lire
Accueil > Infos Pratiques > Conseils, Astuces & Bons plans > Conseils pour l’a3id el adha
Votre publicité ici
Aid el adha

Conseils pour l’a3id el adha

L‘3id al Adha approche à grand pas!! Nous nous réjouissons tous de vivre ce moment en famille accompagnés de nos proches. Cependant il se peut que ce soit la première fois que vous le fêtiez en terre musulmane. Vous allez sans doute vous demander où acheter le mouton? Dans quel endroits et comment l’égorger ? Pas de panique! En ce qui concerne les nouveaux mouhajirouns au Maroc Alhamdulilah c’est une chose aisée, je m’explique.

Tout d’abord il faut savoir qu’il vous suffit de sortir de la ville et vous rendre dans les villages à proximité pour y trouver des moutons de bonne qualité et à des prix plus abordables. Attention, évitez les supermarchés car ils sont chers mais surtout nous n’avons aucune connaissance de la provenance des bêtes, alors que le mouton nourri de blé, de foin fournira une viande meilleur donc plus appréciable.

Pour le sacrifice, elhamdulilah, nous sommes dans un pays musulman. Contrairement à la France, nous n’avons pas besoin de nous cacher pour accomplir cet acte d’adoration. Au Maroc, vous pouvez le faire où bon vous semble; chez vous, dans le hall d’entrée, sur la terrasse, à la ferme… Nombreux sont les endroits propices dès l’instant ou vous respecter les règles d’hygiène et que vous ne nuisez en rien aux gens, à la communauté. Petite astuce, pour le sacrifice, s’il ne vous ai pas possible d’égorger ou si vous n’avez pas l’habitude de le faire, il y a, le jour de l’3id, des bouchers facilement reconnaissable (avec couteaux et tablier blanc) qui déambulent dans les rues en proposant leurs services aux habitants.

Une fois la bête sacrifiée, la peau peut être conservée ou donnée aux personnes qui les récoltent. Généralement ils tournent en charrettes chargés de peaux qui leur serviront à confectionner plus tard des sacs, des babouches, des tapis, etc Pour les têtes de moutons, les jeunes du quartier organisent des « coins feux » pour les brûler (les nettoyer) en échange d’une pièce, elles pourront être par la suite consommées.

Comme nous l’enseigne la Sounnah, il est préférable de partager le mouton en trois parties: la première, pour être mangée, la seconde dans le but de faire l’aumône et enfin la troisième pour offrir.

Conseils: l’3id comme toutes les fêtes se prépare. Quelques jours avant, prenez le temps de faire vos achats de fruits et de légumes, surtout pour les oignons, le charbon et le gaz (qui seront difficiles à trouver le jour même, risque de pénurie).

En espérant avoir fait le tour, je vous souhaite à tous de profiter de cet instant dans la joie et la bonne humeur. Puisse ALLAH subhana wa taala vous accorder le meilleur à vous et ceux qui vous entourent.

Votre publicité ici

A propos Oum Soulaiman

Oum Soulaiman
As Salam aleykoum. Je me nomme Oum soulaiman, cela fait quelques mois que je suis installé sur Marrakech. Marhaba bikoum fi bladkoum !

2 Commentaires

  1. Je peux avoir des renseignements concrets? Je cherche un appartement meublé à Fès pour 150e maximum.

    • Salamou 3alayka;
      Même si le commentaire nest pas lié au sujet de l’article, je vais répondre incha Allah. Il te sera très difficile de trouver un meublé à ce prix là et encore plus à Fès. Le mieux, et nous l’avons déjà dit sur la page Facebook, pour trouver un appartement, est de venir sur place et de rencontrer différents samsar (agents immobilier) qui vous ferons visiter plusieurs appartements en quelques heures. Qu’Allah vous facilite. PS: un salam et un s’il vous plait/merci aurait été un plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Hijra au Maroc et recevez chaque mois les derniers articles de notre équipe.

Vous vous êtes abonnés à notre newsletter avec succès.