A lire
Accueil > Témoignages > Témoignage d’un frère à Marrakech
Votre publicité ici
Hijra pays musulman

Témoignage d’un frère à Marrakech

السلام عليكم ورحمةالله وباركاته

Je suis d’origine ivoiro-norvégienne, je suis converti Al-Hamdou’Lillah et je suis célibataire.

Je suis du Sud-Ouest de France où je travaillais dans la vente et dans la livraison.

J’ai rejoint le Maroc en voiture Al-Hamdou’Lillah, je préfère de loin la liberté de la voiture, les paysages sur la route valent vraiment le détour et la durée du trajet laisse vraiment le temps de réaliser qu’on est parti, qu’une nouvelle vie commence.
Je me suis installé depuis environ 4 mois maintenant Al-Hamdou’Lillah et j’ai choisis de m’installer dans la ville de Marrakech pour laquelle j’ai eu un coup de cœur et où j’ai trouvé beaucoup de Sounnah Wa Lillahy l’Hamd

Auparavant j’ai visité plusieurs pays tel que l’Arabie Saoudite et l’Algérie mais je ne m’y suis pas installé, (c’est un avis personnel mais) l’Algérie n’a pas été un coup de cœur pour moi (contrairement au Maroc et à son peuple) et les conditions d’émigration vers l’Arabie Saoudite ne me convenait pas bien que ce pays (ou le Yémen) reste un objectif fort pour moi Bi’Idni’Llahy Azza wa Jal.

Les moyens de communication ne sont pas ce qui manque à notre époque Al-Hamdou’Lillah, il n’y a rien de plus facile que de garder contact d’un pays à un autre, à fortiori au Maroc qui est très bien couvert en réseau 4G et n’a vraiment rien à envier à la France, encore faut-il purifier son intention et se donner les moyens d’accomplir au mieux cette adoration qu’est la préservation des liens.

Al-Hamdou’Lillah les structures d’apprentissage sont nombreuses au Maroc et nombre de villes comptent un, voir plusieurs Dar Al-Hadith.

Les cours d’apprentissage du Qur’An sont monnaie courante dans les différents quartier des villes, où que l’on se trouve au Maroc Al-Hamdou’Lillah, par la grâce d’Allah Ta3ala ce pays compte de grandes Ni3ma en ce qui concerne la religion.

Pour moi la question du budget varie d’une personne et d’une situation à une autre, tout dépend du nombre de personne, des projets, des exigences et du niveau de vie recherché dans la hijra.

Mais je pense qu’un budget de 5000€ est un très bon début In Shaa Allah mais il faut garder en tête que tout repose sur la confiance en Allah Azza wa Jal car nombre de gens ont émigré avec moins que cela et on très bien rebondit tandis que d’autres arrivent avec parfois 20 fois plus d’argent et reparte à peine un an après, les poches vides…

Il nous faut continuellement purifier et renouveler notre intention; comme le Dìne en lui-même, la Hijra est une course de fond.
Je n’ai pas encore eu à repartir en France jusqu’à maintenant Al-Hamdou’Lillah et qu’Allah m’en préserve.

Je n’ai pas eu à faire face à une quelconque mauvaise réaction que ce soit vis-à-vis de ma famille comme de mes proche Al-Hamdou’Lillah, mais à la base je suis quelqu’un de plutôt solitaire et indépendant.

Les marocains (et en particulier les Marrakchis) sont des gens très accueillants et extrêmement serviables, c’est un peuple que j’apprécie beaucoup et au contact duquel j’apprends énormément Al-Hamdou’Lillah, personnellement tout se passe pour le mieux Al-Hamdou’Lillah pour peu que l’on fasse l’effort de s’adapter, de s’intégrer et de délaisser la mentalité française qui fait tellement de dégâts.

Les changements dù à la vie en terre d’Islam se manifestent très vite Al-Hamdou’Lillah, on vit au rythme de l’ahan et des prières, ont à la possibilité de pratiquer l’arabe au quotidien; aussi la vie et la mentalité des gens ici poussent à s’humilier devant Allah Tabarakahou wa Ta3ala, à revenir à certaines choses du « vivre-ensemble » qui nous font cruellement défaut à nous-autres français.

La patience est, elle, mise à rude épreuve face à des comportements et une façon de penser totalement différente de la nôtre, mais cela aide à prendre du recule et à casser le nefs, je trouve que nous avons beaucoup à apprendre du peuple marocain qui malgré l’ignorance et/ou l’influence des innovateurs, aime profondément sa religion.

La question de la scolarité des enfants ne s’est pas encore posée à moi Al-Hamdou’Lillah, encore faut-il trouver une épouse Bi’Idni’Llahy Azza wa Jal ce qui n’est pas forcément chose facile de nos jours…

En ce qui concerne la santé, il faut reconnaitre que le niveau n’est pas le même que celui que l’on peut trouver en France, à noter quand-même que le Maroc est un des pays les plus avancé d’Afrique en terme de médecine et nombre de gens font le voyage de loin en Afrique pour venir se faire soigner au Maroc (ce qui poussent aussi les escrocs à sévir, il faut le savoir); mais si on prends le temps de chercher on trouve de bons praticiens dans les différents domaines et même de bons vétérinaires.
En dehors de cela on trouve des pharmacies à presque tout les coins de rue.

Et en ce qui concerne les maladies plus importantes qu’Allah nous en préserve, je n’ai aucun renseignement pour le moment.
Les avantages que je retire de ma Hijra sont trop nombreux pour être énumérer mais pour n’en citer que deux: la préservation de ma religion et la Baaraka d’Allah Jal wa 3ala dans tout ce que l’on peut entreprendre, et certes les promesses d’Allah Ta3ala dans la hijra (comme dans tout d’ailleurs) sont VÉRITÉS !!!

Si je devais donner à mes frères et sœurs (ainsi qu’a moi-même) un conseil fort ce serait celui-ci: Ne surtout pas rester qu’entre mouhajiroun, éloignez-vous des quartiers connu pour regrouper une forte communauté de mouhajiroun et/ou occidentale, mélangez-vous à la population et faites tout votre possible pour délaisser la mentalité occidentale qui nous fait tant de mal, dans le cas contraire attendez vous à une Hijra très éprouvante et souvent loin d’être durable; gardez en tête que nous sommes des étrangers ici et que c’est à nous de nous intégré pas l’inverse !!!

Et enfin un encouragement fort serait (et pour moi le premier): Accrochez vous au TAWHID, cultivez votre TAWQUL et renouvelez continuellement votre INTENTION dans cette noble et grande adoration qu »est la Hijra.
Qu’Allah nous accorde à tous Al-Ikhlas, ainsi que Sa guidée et Sa miséricorde en toute chose.
Baaraka’Allahou Fiikoum
Hayakoum Allah
Ahsan Allah Ilaykoum
Jazakoum Allahou Khayran.
السلام عليكم ورحمةالله وباركاته

Votre publicité ici

A propos Oum Soulaiman

Oum Soulaiman
As Salam aleykoum. Je me nomme Oum soulaiman, cela fait quelques mois que je suis installé sur Marrakech. Marhaba bikoum fi bladkoum !

3 Commentaires

  1. Allahouma barik ! Très beau témoignage, sa conforte dans l’idée et l’envie de faire la hijra. Qu’Allah nous facilite
    BarakaAllahou fik

  2. Oum Soulaiman

    As Salam 3alayki oukhty

    En effet un témoignage plein de sagesse d’enseignement et de bon sens est l’envie de s’en aller…

    Wa billahi a-tawfiq

  3. Al hamdou li lah !
    Témoignage qui booste à partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Hijra au Maroc et recevez chaque mois les derniers articles de notre équipe.

Vous vous êtes abonnés à notre newsletter avec succès.